Le nouveau permis de conduire : les changements
L’idée d’un nouveau permis de conduire est née d’une réglementation européenne datant de décembre 2006. Celle-ci visait à harmoniser le permis de conduire au sein de l’Union Européenne, afin permettre un système d’échange de données au niveau européen et de faciliter la circulation sur le territoire.
Ce qui a changé
Le principal changement lié au nouveau permis conduire fait référence à son esthétique. Celui-ci prend désormais la forme d’une carte de crédit. Un avantage considérable, ce nouveau format étant bien plus pratique que l’ancien. Sur ce permis de conduire seront mentionnés plusieurs informations classiques liées à l’état civil du titulaire, et celui-ci comportera également une photo d’identité.
Outre son apparence, le nouveau permis de conduire entraîne plusieurs changements. Le premier concerne sa validité. S’il était auparavant valable à vie, le permis de conduire sera désormais admissible durant 15 ans. Passé ce délai, il faudra obligatoirement le renouveler. Il s’agira d’un simple renouvellement administratif qui permettra la mise à jour de l’adresse de l’usager ainsi que le changement de sa photographie d’identité. Il ne sera pas nécessaire de réaliser l’examen pratique associé. Seules les catégories C et D seront soumises à une visite médicale. Pour ces catégories, le renouvellement est exigé tous les 5 ans.
La réforme a également entraîné la création de nouvelles catégories de véhicules. Les âges à atteindre pour pouvoir conduire certains véhicules ont également évolué.
Enfin, il sera désormais possible de régler ses amendes directement sur Internet.
Ce qui ne change pas
Toutefois, certaines caractéristiques ne subissent aucun changement. Le gouvernement a choisi de conserver le principe du permis à points. Le solde de points détenu ne sera pas modifié durant le changement de permis de conduire. Le nouveau permis de conduire sera gratuit sur présentation du permis original. Il sera payant en cas de perte, vol ou détérioration.
Pour finir, le règlement qui encadre le code de la route demeure le même.