Quels sont les avantages du nouveau permis de conduire ?

Un permis de conduire plus sécurisé
L’avantage principal de ce nouveau permis de conduire concerne ses caractéristiques en matière de sécurité. Son changement d’apparence permet de mieux lutter contre la fraude, et de façon plus efficace. Ce nouveau permis de conduire contient effectivement une puce électronique et une bande MRZ, qui assure la lecture, l’identification et la validation de ce document officiel. La puce électronique contient diverses informations, visibles sur le titre tels que l’état-civil du conducteur, les dates de délivrance, le numéro du titre, les catégories obtenues et les éventuelles restrictions au droit à conduire (véhicule aménagé, port de lunettes). Elle ne permet cependant pas d’avoir accès aux empreintes digitales, au capital de points ni à l’historique des PV. Cette puce électronique était un véritable atout puisqu’elle offrait la possibilité aux forces de l’ordre de vérifier l’authenticité du permis de conduire, et ainsi engendrer la baisse des fraudes. Mais la puce électronique a été supprimée en 2015 car ce système devenait trop coûteux. Le gouvernement garantit toutefois que le nouveau permis de conduire demeure hautement sécurisé et très difficilement falsifiable.
Les différents avantages du nouveau permis de conduire

Le petit papier rose laisse désormais place à un permis de conduire plus moderne et davantage pratique grâce à son nouveau format. Sa taille permet de le transporter plus facilement. Rigide et plastifié, il est aussi moins sujet aux détériorations.

Il est un titre unifié au niveau européen. La mise en place d’un véritable permis européen est un réel avantage pour voyager à travers le continent. Cependant, pour se rendre dans certains autres pays étrangers, le permis international est parfois requis. Il est donc plus prudent de se renseigner à l’avance.

L’objectif d’un nouveau permis de conduire était aussi d’alléger et de simplifier les démarches administratives. Ainsi, les personnes ayant obtenu un permis de conduire connaîtront désormais moins de contraintes. Leur titre de conduite sera automatiquement édité puis envoyé au domicile du titulaire. Les usagers n’auront plus besoin de se déplacer pour retirer leur permis de conduire au guichet des préfectures ou sous-préfectures.

Un dernier avantage apparaît également. Le nouveau permis de conduire, lors de sa restitution, est accompagné d’un code confidentiel qui permet au titulaire de connaître son solde de points en se connectant directement sur une plateforme Internet : un véritable gain de temps et un dispositif très pratique ! Les usagers possédant un ancien permis de conduire sont, quant à eux, contraints de se rendre en préfecture.